Qu’est-ce que la micro-phénoménologie ?

La micro-phénoménologie est une nouvelle discipline scientifique qui permet d'explorer très finement notre expérience vécue : que se passe-t-il pour nous lorsque nous vient une idée ? Lorsque tout à coup nous revient un souvenir d'enfance ? Lorsque nous nous sentons tristes, ou au contraire débordants de joie ? Lorsque nous entrons dans une forêt, écoutons un morceau de musique, ou goûtons un bon vin ? Ces phénomènes qui constituent l'étoffe même de notre existence sont difficiles à décrire, et ils étaient jusqu'à présent exclus de l'investigation scientifique. 

Mais des recherches récentes montrent que nous pouvons apprendre à décrire notre expérience vécue de manière très précise et fiable, et en découvrir des dimensions ordinairement inaccessibles, grâce à des méthodes appropriées.

L'apparition de ce "microscope psychologique" ouvre d'immenses champs d'investigation dans les domaines clinique et thérapeutique, pédagogique, technologique, artistique et contemplatif.

 

La micro-phénoménologie est née de l'idée, défendue par le neurobiologiste Francisco Varela, que pour comprendre le fonctionnement de l'esprit, la science ne peut pas s'appuyer uniquement sur l'étude de l'activité cérébrale, mais doit mettre au point une méthode rigoureuse d'étude de l'expérience humaine.

A son instigation, l'entretien d'explicitation, méthode d'entretien initialement développée par Pierre Vermersch à des fins pédagogiques et d'analyse de pratique professionnelle, a été adapté à la recherche en sciences cognitives et complété par une méthode d'analyse et de validation des données, pour devenir la micro-phénoménologie.

Une communauté de recherche internationale est en train de se constituer autour de cette nouvelle discipline. Ce site a pour vocation de fédérer cette communauté, de donner plus de visibilité à ses travaux, de promouvoir de nouveaux projets, et de donner une idée de la micro-phénoménologie et de ses enjeux à tous les individus intéressés par l'exploration de l'expérience vécue.

Extraits d’entretiens micro-phénoménologiques

Directrice scientifique

Claire Petitmengin

Conception Laure Schaufelberger, 2016

Dessins Camilla Eslava