Axes cognitif et pédagogique

La micro-phénoménologie permet de décrire finement nos processus de perception, d'imagination, de mémorisation ou d'idéation, notamment dans leurs composantes attentionnelle, émotionnelle et corporelle. 

Dans le domaine pédagogique, une connaissance détaillée de la micro-dynamique des processus d'idéation et de compréhension pourrait conduire à des méthodes innovantes, prenant en compte l'inscription corporelle de la pensée.

Car nos méthodes d'enseignement consistent le plus souvent à transmettre des contenus de connaissance discursifs et abstraits. Mais si loin de se réduire à leur contenu, les idées ont une genèse qui peut être favorisée et accompagnée, ces méthodes sont-elles appropriées ? Il semble urgent de développer de nouvelles méthodes pédagogiques, visant non seulement à transmettre des contenus, mais à susciter l'état interne propice à l'émergence et au mûrissement d'idées. En permettant aux enfants et aux étudiants d'entrer en contact avec la profondeur de leur expérience, une telle pédagogie pourrait ré-enchanter l'école, et favoriser la créativité indispensable pour inventer des solutions nouvelles aux problèmes auxquels notre société est confrontée.