Liens

Groupe de recherche sur l’explicitation

Le Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX) a été fondé par Pierre Vermersch, le créateur de l'entretien d'explicitation, méthode d'entretien visant à faire expliciter l'action, qui est à l'origine de l'entretien micro-phénoménologique. Le GREX propose des formations à l'entretien d'explicitation, des journées de réflexion sur la méthode et ses applications, notamment dans le domaine pédagogique, et publie un journal bimestriel, “Expliciter”.

The Focusing Institute

Le Focusing, créé par le psychologue américain Eugene Gendlin, est une méthode psychothérapeutique qui porte une attention particulière aux ressentis corporels. Le focusing permet de prendre conscience du “sens corporel” (bodily felt sense) associé à une situation donnée, et de le décrire pour l'amener à se préciser et à se transformer. Cette méthode est utilisée dans un cadre thérapeutique, mais aussi pour développer une idée nouvelle ou prendre une décision.

The Mind and Life Institute

L'institut Esprit et Vie

L'Institut Mind and Life (Institut Esprit et Vie), créé en 1987 à l'initiative du 14e Dalaï-Lama, du neuroscientifique Francisco Varela, et de l'avocat et entrepreneur Adam Engle, a pour but d'explorer la complémentarité de la science et du bouddhisme comme méthodologies de compréhension de la nature de réalité. Ce projet est né de la conviction que les sciences, qui reposent sur l'observation objective et la technologie, peuvent et doivent être complétées par des pratiques contemplatives disciplinées et des méthodes introspectives rigoureuses. Mind and Life a été créé pour combler le fossé entre les deux approches, dans le but de faire progresser le bien-être humain.

The Mind and Life Europe Institute

L'institut Esprit et Vie - Europe

L'institut Mind and Life Europe a été créé en 2008 pour étendre les travaux de Mind and Life en Europe. Son organisation repose sur des "hubs" qui relient des scientifiques, des professionnels et des pratiquants de la méditation pour travailler au développement des sciences contemplatives. Ces hubs s'intéressent à la fois à la recherche fondamentale dans des domaines comme les neurosciences, les sciences cognitives et la philosophie, et à la recherche appliquée en éducation, santé et management.

Interacting Minds Center (IMC)

Centre d'étude des interactions humaines

L'IMC fournit une plateforme transdisciplinaire pour étudier les interactions humaines. L'aptitude à interagir est essentielle à l'être humain. Elle est notamment indispensable à la coopération, à la coordination et à l'apprentissage. Pourtant, nous ne faisons que commencer à comprendre ses mécanismes, même les plus élémentaires.
L'IMC réunit des chercheurs en sciences humaines, sciences sociales, sciences cognitives, biologie et recherche clinique. Le centre participe également au développement de la micro-phénoménologie.

APHEx

L’Atelier de Phénoménologie Expérientielle de Marseille (APHEx), créé par jean Vion-Dury, a pour but de développer une dynamique de recherche autour des applications de l'entretien d'explicitation de l'expérience vécue en neurosciences, en neurologie et en psychiatrie, et de proposer une réflexion philosophique, éthique et épistémologique sur les méthodes d'introspection. 

Michel Bitbol

Michel Bitbol est un chercheur en philosophie des sciences, spécialisé en philosophie de la physique. Depuis quelques années il s'est tourné vers les relations entre la philosophie de la mécanique quantique et la philosophie de l'esprit et de la conscience. Il étudie notamment les conditions épistémologiques de la micro-phénoménologie. 

Russ Hurlburt

Russ Hurlburt est le créateur de la méthode appelée "Descriptive Experience Sampling" (DES), conçue pour recueillir la description précise et fidèle d'instants d'expérience, grâce au port d'un appareil émettant un "bip" à intervalles aléatoires, après lequel les sujets sont invités à noter ce qu'ils étaient en train de vivre, cette auto-explicitation étant complétée par un entretien avec le chercheur. Cette méthode a été utilisée pour recueillir la description d'un grand nombre d'expériences, notamment celle d'individus boulimiques, schizophrènes, dépressifs ou anxieux,  mais aussi d'individus sans problèmes cliniques.

Claire Petitmengin

Claire Petitmengin est titulaire d’un doctorat en sciences cognitives sur le thème de l’expérience vécue qui accompagne l’émergence d’une intuition, et d’une Habilitation à diriger des recherches en philosophie. Ses recherches actuelles portent sur la microdynamique inconsciente de l'expérience vécue et les méthodes "micro-phénoménologiques" qui permettent d'en prendre conscience et de la décrire. Elle étudie les conditions épistémologiques de validité de ces méthodes, et leurs applications dans les domaines pédagogique, clinique, artistique et contemplatif. 

Camila Valenzuela Moguillansky

Camila Valenzuela Moguillansky est chercheuse au Laboratoire de Phénoménologie Corporelle au Chili. Titulaire d'un doctorat en sciences cognitives de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, d'un master en sciences cognitives de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et d'un BA en biologie de l'Université du Chili, elle a réalisé un post-doctorat à l'Institut des systèmes complexes de Valparaiso (ISCV) sur le rapport entre la conscience corporelle et la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Camila est également danseuse et professeure de yoga Ashtanga. Ses domaines d’intérêt sont les mécanismes qui sous-tendent la conscience corporelle et le développement de méthodologies pour l’étude de l’expérience, dans le cadre d'un dialogue entre neurosciences, phénoménologie et différents langages artistiques.

Please reload